ACTIVITES

Le CLUB IMAGE MONACO est un lieu où se retrouvent les amateurs de photo et vidéo.Il est tout d’abord, et  tous les jeudi, un lieu de rencontre pour ses membres . La structure du Club permet en effet la discussion, la visualisation de projections autour de la photo et de la vidéo, la présentation des travaux personnels ou collectifs à thème, la préparation d’expositions de groupes, en résumé, tout ce que la photo et la vidéo peuvent générer comme activités. En dehors de ces soirée-rencontre du jeudi, l’espace est conçu en partie pour permettre la prise de vue grâce à un équipement  studio de premier ordre. Il est de plus, doté d’un important équipement informatique ( Mac et PC ) qui offre des possibilités étendues de traitement de l’image.Noter que le labo argentique a  cessé ses activités en 2014.

.Le CLUB IMAGE MONACO n’étant pas une école de photographie,  les possibilités offertes à ses membres de s’initier ou de se perfectionner dans les techniques photos et vidéos s’organisent  plutôt de façon ponctuelle, quasiment à la demande, avec l’aide de membres du club faisant office de formateurs, et aussi par le biais de petits groupes de travail, parfois improvisés,  en fonction d’une  demande précise. Ceci permet une meilleure adaptation de la formation, prenant en compte le  niveau technique des demandeurs.Cependant, dans quelques cas,  ont pu être organisées des séances de travail,  réunissant un certain nombre de photographes, et  traitant d’un thème particulier ( essentiellement des démonstrations de techniques de traitement de l’image )

Les activités  Studio  d’une part,  Travaux / Informatique d’autre part se pratiquent dans des espaces contigües mais séparés. De ce fait il est possible de pratiquer la prise de vue en studio à n’importe quel  moment de la semaine et à n’importe quelle heure sans interférer avec les membres travaillant dans le secteur informatique. Pour ce faire il a été  mis en place un système de réservation du Studio sur agenda GMail.

Noter que, plus paticulièrement  les  mardi après-midi,  il est possible aux personnes que la VIDEO intéresse de trouver au CIM une équipe technique qui sera à leur disposition pour les aider dans cette discipline.

Le CLUB IMAGE MONACO organise et participe à un certain nombre d’ évènements culturels qui permettent à ses membres de montrer collectivement leur travail (  » C’est dans l’Air  » dans la Galerie du Park Palace à Monaco, les Grands Formats du CIM au Café Llorca, le Forum des Associations de Monaco, le Salon annuel du Comité National Monégasque des Arts Plastiques,etc… ). Il s’invite aussi à un certain nombre d’ expositions régionales ( avec le Beausoleil Ciné Photo, le Club de Mouans-Sartoux, Tourrette-Levens,  St Sauveur sur Tinée, Ste Agnès, Photo-Menton… ),  Il apporte aussi son soutien à ceux de ses membres qui présentent une exposition personnelle, surtout par le prêt de matériels d’exposition ( cadres, passe-partout etc… )

Le CLUB IMAGE MONACO est membre de la Fédération Photographique de France  Il est intégré à l’ Union Régionale 13 : Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse-Monaco ( U.R. 13 ) et, à ce titre,  a organisé par le passé, et pour cette Fédération,  une Assemblée Générale de l ‘U.R. 13 (1996 ), le Concours du Quadridia ( 2001 ) , et le National 1 Couleur Papier ( 2014 ).