LES NEWS

 

Le CIM est installé au 4ème étage de l’Espace Saint Antoine( l’ E.S.A.  ), proche du Stade Louis II et  le jeudi soir, de 20h à 23h les membres du Club se retrouvent donc  pour échanger, partager, visionner, préparer les expos à venir. Cette période qui a suivi le transfert du CIM du Stade Louis II à l’E.S.A. a été marquée par plusieurs évènements. En premier lieu le mardi 15 novembre 2016 la présentation officielle des nouveaux locaux à laquelle participaient de nombreux invités parmi lesquels la Fédération Photographique de France, représentée par la Présidente de l’UR 13, Francine Chich, les Présidents de Clubs voisins et amis, les représentants d’autorités régionales,  des photographes dont Nick Danziger etc. Participaient aussi à cette réunion, des « anciens » du CIM ( à l’époque CINEAM ) et les conversations autour de la photo, le cinéma ( de l’époque ) et la vidéo, allèrent bon train. Les locaux du CIM avaient aussi été, pour l’occasion, reconvertis en galerie de photos qui permit d’exposer une petite partie du travail des membres de l’Association.Au cours de cette soirée fut projeté un diaporama racontant l’histoire du Club ( réalisation Christian Giordan et Eric Marangoni ), qui, il faut le souligner,  fête cette année ses 65 ans d’existence. Un sympathique cocktail organisé par le restaurant qui jouxte les locaux du Club.termina la soirée .

pour-site-03

le Président du CIM pendant son allocution

pour-site-02

les invités entourant Francine Chich et le      Président du CIM

pour-site-01

le Président du CIM et le photographe Nick Danziger

Le 29 novembre le Président et des membres du CIM reçurent dans les locaux de l’Association des représentants de l’Etat Monégasque. Furent reçus entre autres à cette occasion
M. Stéphane Valeri,, Conseiller du Gouvernement pour les  Affaires Sociales et  la Santé, sympathisant de longue date de l’Association, M. Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires Culturelles de la Principauté, M. Daniel Boéri, Conseiller National pour la Culture et le Patrimoine, Mme Tirole Présidente de l’AIAP/Monaco, Mme S. Bertrand, Directeur du Stade Louis II, hôte  du CIM pendant 30 ans.

 

club1cim1                                    le Président du CIM recevant ses invités

Courant 2016, le CLUB IMAGE MONACO participa à des expositions photographiques  régionales : Comité National Monégasque de l’AIAP/UNESCO, Tourrette-Levens, Photo-Menton, avec des expos collectives de ses membres. ( visuels de ces expos dans la rubrique : EXPOSITIONS )

2017

L’année 2017 a vu le CIM prendre son rythme de croisière et les membres peuvent apprécier le confort qu’offrent nos nouveaux locaux; Le studio est utilisé  quasiment tous les jours , et la salle informatique est occupée conjointement par les membres qui s’intéressent plus particulièrement à la vidéo.                                                                  Tous les jeudi soir, de 20h à 23h , les membres du CIM se réunissent afin  d’échanger autour de la photo et de la vidéo. Des soirées techniques de travail de l’image ( sous Photoshop, essentiellement ) , des visionnages de vidéos montrant le travail de photographes connus, suivis d’un débat, ou simplement  des discussions  improvisées autour de ce qui nous passionne tous etc… etc…sans oublier, bien sûr, le dernier jeudi du mois qui est consacré à la projection des « AUTOUR DE » , un travail photographique autour de thèmes définis au début de l’année, chaque photographe présentant une série de 10 photos sur ces thématiques.                                                                            Certaines soirées sont aussi consacrées au montage des expositions auxquelles le CIM participe en collectif.( en général environ une vingtaine de photographes participant chaque fois ).Cette année le calendrier des expos est plutôt chargé puisque après avoir exposé à Mouans-Sartoux les 13 et 14 mai, le CIM exposera ses photographes au Forum des Associations de la Principauté les 10 et 11 juin, au Comité Monégasque de l’A.I.A.P. du 21 au 27 juin, à St Sauveur sur Tinée,  les 14,15,et 16 juillet, à Ste Agnés du 4 au 24 septembre, à Tourrette-Levens en octobre, et à Photo-Menton du 18 au 26 novembre. .Vous pourrez, bien sûr,  suivre sur le site du CIM, à la rubrique EX¨POSITIONS les  comptes rendus de ces manifestations.

 

2018

Les activités au sein de l’Association ont repris et, comme c’est l’habitude depuis de nombreuses années, les photographes et vidéastes de l’Association se retrouvent pour partager,lors des soirées-rencontres du jeudi, autour de leur passion commune.

Concernant les activités proposées à ses membres par le CIM et, entre autre,une des plus importante, les expositions de groupe, la décision a été prise de diminuer le nombre de participations du club,  afin de pouvoir travailler préférentiellement sur la qualité plutôt que la quantité.C’est ainsi que, pour le moment sont maintenues : Mouans-Sartoux (juin), le Comité National Monégasque de l’A.I.A.P.(juin), et Photo-Menton (novembre), 3 lieux d’exposition présentant les critères de présentation les plus intéressants. Mais d’autres opportunités sont cependant à l’étude.

Les AUTOUR DE ont aussi repris, qui permettent aux photographes de s’investir dans des thèmes photographiques, pré définis en début d’année

Au cours de ces soirées-rencontre du jeudi, il a aussi été question de travaux photographiques sous Photoshop détaillés par l’un des membres du CIM, spécialiste en la matière.

Chaque membre du CIM peut, dorénavant, organiser la soirée autour de ses travaux photographiques ou vidéos, présentations qui sont suivies de débats autour de ce travail

La Direction du Stade Louis II a proposé au  CIM d’investir  les accés à nos  locaux ( le couloir du 4ème étage ) en demandant  aux photographes de l’Association de travailler sur la thématique du Sport.Le projet est en train de se concrétiser.

mercredi 16 mai 2018

à suivre …….